Lefranc Dorélus: Quand la poésie unit passion et spiritualité

Par : Mardochée Gay

Une plume qui embrasse les esprits d'un message de feu et de lumière. Une voix qui chante Haïti, célèbre la vie, l'espoir et le bonheur. Une poésie qui porte l'empreinte du romantisme et du classicisme. Mesdames et messieurs, Lefranc Dorélus dit Simba Birdsinger, est un poète qui sème l'amour dans le coeur des autres. 

Un 3 Janvier à Rivière - Froide, la vie a fait don d'un nom : Lefranc Dorélus. Dans la onzième section communale de Carrefour, il a grandi dans une famille qui savait le langage du soin. Lefranc fut bercé par une mère aimante, des frères et soeurs bienveillants particulièrement Henry qui l'a initié à la musique. Cela lui a permis de grandir en pleine sécurité affective. De très tôt, Lefranc Dorélus montre ses dispositions pour la littérature: «J'ai fait mes premiers pas dans l'écriture  pendant mes études classiques,depuis le niveau primaire au moment où l'on célébrait les solennités de Notre Dame de Fatima, patronne de l'école.» confia -t-il.

En tenant compte de la déclaration de ce prodige, l'on comprend  que le milieu peut être une terre fertile favorisant l'éclosion d'un artiste.  Dès son plus âge, Simba écrivait déjà des textes engagés. Sans en dire trop , on peut dire plutôt Haïti était au centre de ses écrits. Le poète a d'ailleurs déclaré: «Mes premiers textes abordaient tous le social. Le premier titre que j'ai écrit était: Yon ti chans pou Ayiti. À l'époque j'étais en 6ème A.F.»

Pour poursuivre ses études secondaires, Lefranc a dû fréquenter l'École Saint François de Sales de Rivière Froide. À cet établissement, un évenement majeur se produisait dans sa vie. Il rencontra Jean Michelot Polynice, un talentueux poète qui va devenir son frère-volcan. Le cercle d'amis de Simba va s'aggrandir par la même occasion. Il y aura des gens qui partagent la même passion que lui : la littérature et la musique. Avec ces nouvelles connaissances, Lefranc participa à fonder le groupe socio-culturel Le Classique Haïti.

Au début de sa carrière d'artiste, Lefranc était connu pour sa capacité à composer des refrains à un niveau exceptionnel. Malgré un passage éclair dans le rap, on retient du positif dans le parcours artistique de ce virtuose de la littérature haïtienne. Cette expérience en dit long sur sa relation avec la musique : Elle coule dans ses veines. 

Sa première Démo sortie en 2018 «Lavi pi bèl lè nou renmen» a marqué une étape clé dans son évolution artistique. Simba a donc confirmé brillamement l'étendue de son talent. Disponible sur sa chaîne Youtube Simba Birdsinger, Chaque morceau regorge de vie, de poésie et de philosophie.

«Concernant la musique, chanter la beauté de tout ce qui est du terroir, qu'il s'agisse de l'hospitalité, la convivialité ou les qualités de nos payses entre autres» Témoigna le chanteur.

Successivement, Lefranc publie les morceaux «Tout Sa m pwomèt ou» en 2019 et « Se sa ki konte » en 2020. Sur ce deuxième titre, Il est accompagné de la tendre voix de Dorothée Polynice, surnommée Vénus. Elle aussi, membre du groupe Le Classique Haïti. Ce morceau se voulait une ode à l'amour, célébrant la présence de l'autre comme un trésor précieux.

Lefranc est reconnu comme un alchimiste du langage, un poète extrêmement talentueux dont la célébration de la vie a traversé toute son oeuvre. Qand on l'interroge si la poésie doit-elle d’abord célébrer la vie avant de viser la beauté artistique, il répond avec un profond humanisme :

«On ne peut que s'émerveiller par-devers la beauté intangible de la vie. Alors rien qu'en voulant célébrer la vie dans tous ces aspects, la démarche nous plongera inévitablement dans la célébration de la beauté artistique, une beauté qui ne dépend pas forcément de notre génie à manipuler les mots mais plutôt de ce que la vie elle-même nous dictera.»

Mais l’histoire de Lefranc Dorélus ne s’arrête pas là. Une question demeure : qui sont ces poètes et chanteurs qui ont accompagné ses pas ? Peut-être y trouverons-nous une clé pour comprendre encore mieux la source de sa création artistique. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire