Brice Bernard : Une aventure sur le chemin d'Ange-Heureux

Par Christopher PIERRE, Étudiant en communicatoin sociale à l' UEH, Écrivain - Poète


«Il fut un temps où je me sentais perdu. J'avais l'impression que ma route était devenue déserte. Alors, je me laisse emporter par ces formes d'expression pour me recouvrir» martèle Brice fièrement.

Âgé de 41 ans, c'est dans la ville de Jacmel, dans le Sud-Est d'Haïti, que s'est pointé le Soleil de Brice, né dans une famille monoparentale. Fils unique de sa mère, il est un être très doué pour son métier d'ébéniste, mais cela s'explique par la passion qu'il y investit. Avant de se laisser bercer par l'enseignement du catéchèse qu'il exerce encore aujourd'hui, il était bien avant un jongleur de bois , et ce, sans que cela ne l'empêche de pénétrer son univers créatif et de nourrir sa passion pour l'écriture.

Brice Bernard a commencé à écrire il y a quelques années. Contrairement à beaucoup d'autres poètes, il n'a pas choisi d'être poète, mais c'est l'inverse. «Je n'ai pas choisi la poésie, c'est elle qui m'a choisi. Je ne fais qu'obéir à ses désirs » , avoue le poète.

Brice est cet artiste qui garde toujours sa plume consciente. Ses écrits en témoignent bien, car ils ne se contentent pas seulement de traduire ses pulsions, mais ils sont aussi le reflet de l'expérience des autres, de la cause de sa communauté. «Mes écrits naissent du vécu des autres et de mes expériences personnelles aussi»,  dit le poète. « Il y a eu un temps où j'étais addicté au café. Une tasse avant et pendant le processus de création était ma façon particulière»  continue-t-il, ajoutant que la respiration profonde et consciente est aujourd'hui sa meilleure dose.


Le chemin d'Ange-Heureux, un projet passionnant

Aujourd'hui, à Port-au-Prince, tout bouge dans le chaos. On ne sait plus à quel saint se vouer. Dans cette ambiance de discorde et de cafouage  total, Brice Bernard s'apprête à sortir son premier recueil de poésie, Le chemin d'Ange-Heureux. N'est-ce pas là sa façon à lui de prouver qu'au milieu du chaos, on peut donner naissance à des étoiles dansantes ? Pour prêcher l'espoir, faire briller un autre Soleil sur la vie, pour mettre de la lumière sur les autres facettes de l'existence ?

«C'est un jeu de mots sur le chemin dangereux, c'est une invitation à voir la réalité d'une autre façon»  explique le poète au sujet de son choix du titre de son recueil de poésie. « Ce titre est une approche holistique d'une expérience vécue. Le chemin d'Ange-Heureux est le sillon d'une aventure amoureuse, joyeuse et en même temps douloureuse, souffrante dans sa pérégrination. C'est aussi l'expression intrinsèque de mon vécu quotidien, le tableau d'une vie en temps tachée de sang virginal d'une existence semée d'embûches»,  ajoute-t-il.

Loin d'être un simple recueil égorgeant de poèmes, Le chemin d'Ange-Heureux est la croisée de chemins des thématiques qui laisseront le lecteur sans souffle. Amour, joie, folie, la femme, la nature sont entre autres des sujets traités par l'auteur qui ne feront qu'inciter le lecteur à poursuivre un beau voyage dans les méandres poétiques de Bensalaam. À travers cette œuvre, adoptant le caractère mythique de son auteur, les passionnés de poésie sont invités à une initiative inédite où de nouveaux mondes seront explorés.

«Que le Chemin d'Ange-Heureux soit une invitation, une introduction vers un nouvel horizon qu'ils vont eux-mêmes développer davantage dans les couleurs de leur âme»,  souhaite l'originaire de Jacmel, s'adressant à ses lecteurs à propos du recueil.

Lorsqu'on l'interroge sur son style d'écriture, Brice ne se limite pas à nous faire comprendre comment il est à la fois un passionné et un artiste qui travaille toujours sur mesure. «Mon style d'écriture se définit par rapport à mon métier d'ébénisterie, sensible à la mesure des vers, à la longueur des strophes, à leur disposition, à la forme du texte» déclare le slameur, qui croit que cela fait que son style est proche du classique. «Étant éclectique, toutes les écoles et mouvements divers m'ont servi de nectar pour produire mon miel», ajoute-t-il, avec une facilité qui nous transmet sa passion.

Parlant du métier d'ébénisterie, Brice est cet alchimiste de passion qui trouve toujours une façon de concilier son amour pour son métier et pour l'écriture sans donner lieu à une querelle. Rien ne lui empêche de laisser pour compte l'un des deux autriment de l'autre.  «L'ébénisterie et poésie sont deux arts. Tout comme un oiseau se sert de ses deux ailes pour s'envoler ainsi je me sers d'eux pour accomplir ma vie d'artiste. Comme l'ébénisterie précède la poésie dans ma vie, et en tant que telle, elle influence un peu ma vision de l'écriture en ce qui a trait avec la créativité ,l'imagination et la mesure» . Affirme-t-il. 

Brice Bernard n'est pas de ceux qui prennent plaisir à miser sur l'inconnu. Ne sachant pas jouer la carte blanche, il ne dit qu'attendre la sortie de son œuvre pour savoir quel sens elle aura pour le public. Pour l'instant, ses attentes restent et demeurent inconnues concernant la réception de son livre. «J'ai beaucoup d'estime pour le public, mais pour éviter toute anticipation et précipitation, je garde mon équanimité»,  lance-t-il, tout en se montrant motivé et impatient. «Mais tout impavide, j'attends la fête» poursuit l'originaire de Jacmel.

En dehors de la poésie et du slam, du métier d'ébénisterie, Brice est passionné par d'autres domaines comme la musique, la peinture, la sculpture et la danse folklorique, qui sont pour lui d'autres sources d'inspiration. Pour sa passion et son style bien aiguisé, il souhaite se faire une place dans l'imaginaire de ses lecteurs et se faire percevoir toujours comme un amoureux focus, voulant jouir à tout prix de son voyage sur le chemin d'Ange-Heureux.


 Brice Bernard a d'autres projets qui lui tiennent à cœur...

Ayant déjà terminé un roman en langue créole, Brice dit vouloir explorer d'autres genres littéraires et formes d'expression artistique, comme le roman et la nouvelle, qui sont pour lui comme la pomme séduisante d'Ève. 


 Le Chemin d'ange-Heureux est pour bientôt

Le premier recueil de poésie du poète et slameur Brice Bernard paraîtra bientôt aux Éditions Flèche Rose. Une œuvre inaugurale attendue, qui verra le jour dans les jours à venir.

Le poète, fidèle à son verbe vibrant, convie le public à se parer de rêves et d’étoiles pour embarquer dans une aventure poétique... mirifique.

La poésie peut-elle éclairer la vie ?

Peut-être.

Brice Bernard, lui, y croit  intensément. 

 «Je crois que la poésie a ce pouvoir d'éclairer la vie.

Surtout dans les moments de crise quand la vie paraît un peu sombre. Elle est comme les étoiles dans la nuit. Elle ne cherche pas à chasser le noir mais par sa présence étincelante, elle donne une autre allure à la vie»,  Conclut l'écrivain-poète. 




Commentaires